Enfin, on y est !
Après ces derniers mois à préparer le voyage, dernières semaines à finaliser les détails pratiques, et derniers jours à courir pour boucler correctement notre départ, nous sommes prêts.
Le bon moment
Partir plusieurs mois était un objectif que nous avions depuis plusieurs années, sans pouvoir vraiment le concrétiser jusque là. Une fois les économies réalisées, il nous manquait une fenêtre de tir que nous avons eu cette année, un chapitre se terminant d’un côté, tandis qu’un congé sabatique était possible de l’autre.
C’était LE moment.
Année passée et préparatifs
La décision prise, de nombreuses tâches nous attendaient. D’une part, la préparation du voyage : définition de où, quand et comment partir; achat de billets d’avion principaux; location des vans pour les roadtrips; constitution de l’équipement - pratique mais léger - à emporter; obtention de papiers internationaux comme le permis (sur ce point : tout s’est bien passé pour Anthony, mais Marine a été mise KO par l’administration et aura dû au final passer par un traducteur privé assermenté …); réalisation des 150 vaccins nécessaires (en vrai 5 via 9 injections); et aussi plein d’autres petits trucs auxquels on ne pense pas au début et inintéressants à détailler).
D’autre part, l’organisation du départ de Paris. Entre autres : recherche de sous-locataires pour conserver notre appartement au retour; vente, don ou prêt de certaines affaires pour ne pas les stocker; recherche d’un endroit pour stocker les affaires ayant survécu à la phase précédente.
Bref, un beau programme dans un rythme métro-boulot déjà soutenu !
Dernier mois
Le dernier mois a été particulièrement intense. D’autant plus car nous avons décidé d’y ajouter une activité de dernière minute : le passage du niveau 1 de plongée en accéléré, rendu possible grâce à la team USF plongée de Fontenay qui nous a coachés contre “vents” et “marées” (de la piscine) en 1 mois et demi seulement ! Merci ! Un vaste nouveau monde s’offre à nous !
Derniers jours
Le sprint final a été épique : le déménagement a été réalisé au forceps, ce qui nous a demandé de décaler la tournée finale. Du coup, cette tournée a elle-même été épique, ayant moins d’une journée à consacrer à chaque maison parentale. Cela nous aura au moins permis de dire aurevoir et d’exfiltrer notre chat en territoire allié.
Un chat contre un panda
Toutefois, pour consoler Marine, nous avons remplacé notre Matcha par un panda roux rencontré par hasard sur Tinder.
Prénom : Momiji, ou érable en japonais ! Notre nouvelle mascotte nous accompagnera partout
durant les mois à venir.
Momiji aura notamment l’importante mission d’écrire aux enfants de la classe de Myrtille.
De 200 à 10 km/h en 3 secondes
Après tout ce tumulte, nous sommes retournés sur Paris pour avoir notre vol. Afin de ne pas prendre de risque, nous sommes arrivés une dizaine d’heures avant le départ de l’avion, ce qui nous a laissé le temps d’errer un petit peu avant de rejoindre l’aéroport, toujours bien en avance. La transition entre l’activité pleine des derniers jours et ce vide complet est une expérience assez déroutante, d’autant plus si l’on prend en compte les 24h de vol pour faire un demi-tour de globe !
3 … 2 … 1 …
Dernière ligne droite. Nous récupérons quelques affaires de nos gros sacs pour le marathon en cabine, et laissons ces derniers se faire “chouchouter” par les agents de notre compagnie aérienne.
S’ensuit le célèbre bal du contrôle aux portes d’embarquement pour s’assurer que notre dentifrice ne présente pas de risque pour la sécurité du pays avant enfin de pouvoir monter dans l’avion.
Départ imminent ce 5/11 donc. Arrivée prévue le … 7 (24h de vol, +10h de décalage horaire). Le prochain article vous arrivera donc du futur 8-) !
On nous dit de boucler nos ceintures et de nous mettre en mode avion, alors on vous dit à bientôt pour le début de notre épopée en Australie !
Sydney, nous voilà !