Après une bonne semaine de voyage en Australie, nous entamons le roadtrip tant attendu. Mais, avant de nous diriger vers notre objectif final, Melbourne, nous faisons un petit crochet vers le Nord. Objectif : découvrir la végétation tropicale de cette partie du pays.
Après avoir quitté Cairns et son absence de freecamps (cf. Article précédent), nous nous réveillons près de la superbe plage d’Ellis Beach et décidons de nous promener un petit peu sur le sable. Malheureusement, aucun filet de sécurité n’est visible et nous ne pouvons donc pas nous baigner sans prendre le risque de rencontrer crocodiles et méduses … Au retour à la voiture, nous voyons un homme s’arrêter pas loin de nous pour ramasser des fruits tombant des arbres environnants. Nous levons la tête et à notre grande surprise : nous sommes entourés de manguiers ! Nous faisons le point autour de nous et arrivons à glaner facilement plusieurs mangues en bon état pour égayer nos futurs repas ! De quoi nous consoler de nos envies de baignades non satisfaites !
Après un bon petit déjeuner, il est temps de repartir vers la forêt tropicale au Nord. Objectif : Cap Tribulation, une zone connue pour exhiber des plages bordées de forêts tropicales avec des points de vue magnifiques. L’endroit est également connu pour abriter un animal appelé “cassoar”, à mi-chemin entre l’autruche et le dindon.
Après deux petites heures de route, nous arrivons à une zone où les véhicules doivent passer entre les deux rives d’une rivière remplie de crocodiles, via un “ferry” (en fait plutôt un bac chez nous).
Nous espérons voir un de ces redoutables animaux durant la traversée mais nous ne verront rien à part des oiseaux flemmards empruntant le ferry sans payer.
L’arrivée sur l’autre rive marque le début de la forêt tropicale et la suite de la route est beaucoup plus sinueuse. Nous arrivons assez vite à un point de vue appelé “Mount Alexandra Lookout” offrant un superbe panorama depuis les hauteurs.
Nous arrivons une bonne demie-heure plus tard à Cap Tribulation et gagnons la plage où nous pouvons voir ce mélange magnifique entre plage et forêt tropicale si typique, ainsi que de la mangrove. Nous apercevons au passage un requin se balader au bord de l’eau, mine de rien. Encore une fois, impossible de se baigner sans risque. Il y a même du vinaigre disponible à l’entrée de la plage en cas de mauvaise rencontre !
Nous atteignons ensuite à “Myall Beach” aux caractéristiques assez proches, mais où nous tombons sur ce qui ressemble à des noix de coco. Nous essayons d’en ouvrir une, en vain.
Pour finir, nous faisons une balade dans la forêt tropicale en suivant la “Dubuji boardwalk”. La végétation est luxuriante et nous sommes ébahis par le chant assourdissant émanant de la faune constituée d’oiseaux, insectes et batraciens, qui demeurèrent invisibles pour la plupart.
Malheureusement, nous n’aurons pas la chance d’apercevoir ne serait-ce qu’un bout de plume ou de griffe de cassoar ! Heureusement qu’il y a les panneaux !
Nous repartons en début de soirée vers le Sud. Nous rejoignons le ferry où nous profitons du coucher de soleil et nous posons à Daintree, un peu plus loin sur la route, pour la nuit. Fait notable, nous traverserons d’immenses champs de canne à sucre s’étendant à perte de vue.
Le lendemain, nous prenons quelques photos du fleuve à crocos passant juste à côté du camping. Nous manquerons de peu un crocodile annoncé par un voisin de campement …
Nous échangeons quelques informations avec Thomas, un backpacker francophone rencontré sur place, et nous mettons enfin en route pour le Sud, cap que nous garderons maintenant jusqu’à Melbourne. Mais Melbourne n’étant pas vraiment à côté, nous ferons plusieurs étapes sur le trajet.
Nous arrivons ainsi en début d’après-midi à Port Douglas, charmante ville côtière que nous choisissons pour déjeuner, nous dégourdir les jambes et faire une balade (incluant la recherche de WiFi pour le blog, faute de ne pas avoir pris de carte SIM, sans succès …).
Nous repartons quelques temps plus tard et reprenons la route avant de nous poser dans un freecamp au Sud de Cairns. Voici un résumé du trajet effectué sur ces deux journées.
Le programme du lendemain s’annoncera épique avec une plongée (sans bouteille cette fois) sur la grande barrière de corail et nos premiers pas sur le sable d’une des plus belles plages insulaires au monde : Whitehaven Beach. Mais on vous garde les détails pour le prochain article !
À très vite !