Notre road trip en Australie touche à sa fin après quatre jours pendant lesquels nous avalons près de 2000 km (cf. Article précédent) pour contourner les bushfires et atteindre notre plan B : la Great Ocean Road, sur la côte Sud, pas très loin de Melbourne.

Nous nous réveillons glacés par notre première nuit dans l’extrême Sud de l’Australie et nous dépêchons de nous mettre en mouvement pour reprendre des couleurs. Après une bonne partie de matinée à gérer l’intendance via les lavomatiques locaux, notre premier objectif touristique est la ville de Torquay, marquant le début officiel de la fameuse route australienne.

Nous assistons sur place à nos premiers paysages côtiers méridionaux et tombons sur des plages visiblement connues pour leurs vagues, au vu du nombre important de surfeurs que nous apercevons. Comme à de nombreux endroits en Australie, de nombreux points de vue aménagés sont disponibles pour profiter au mieux des lieux et faire de jolies photos.

En regardant les cartes, nous nous amusons à voir les noms que portent certains caps locaux, comme par exemple Danger point et Impossible point. Des noms destinés à attiser l’ego des surfeurs ou de réelles mises en garde ? Nous laissons la question ouverte !

La deuxième partie de l’après-midi est marquée par une visite d’un terrain de golf à Anglesea, connu pour abriter des quantités de kangourous visibles à ces heures. Voir ces animaux se balader sur le green et manger l’herbe qui dépasse est assez surréaliste !

Le soleil se couche et déjà nous devons songer à chercher un spot pour dormir. Nous trouvons un endroit dans un parc naturel forestier qui dispose d’un nombre de place limité strict et arrivons comme des fleurs pour prendre la dernière place, non officielle mais ne gênant aucun autre campeur. Cela se joue à deux minutes à peine, un gros campervan arrivant juste après-nous ! N’étant malgré tout pas sur une place délimitée, nous craignons de nous prendre une amende, mais nous nous en sortons indemnes.

Le lendemain, nous nous dirigeons vers Lorne pour aller y admirer un très joli point de vue, le Teddy’s lookout, et une énorme cascade, la Erskine Fall.

Nous reprenons ensuite notre chemin pour arriver à Kenett River, un endroit où il est possible d’observer quelques koalas en liberté. Arrivés sur les lieux, nous comprenons que ce n’est pas la seule attraction quand nous voyons des touristes avec des sachets de nourriture destinés aux multiples cacatoès et perroquets perchés dans les arbres environnants. Ces derniers sont visiblement habitués et ne sont pas du tout farouches puisqu’ils viennent se poser directement sur les mains, les bras voire la tête des gens pour tenter de récupérer leur part de pitance. Nous aussi y avons droit quand nous nous approchons assez près des personnes nourrissant les oiseaux. Nous tentons même l’expérience de les nourrir nous même avec des graines obtenues d’un passant. L’expérience est très marrante et on se retrouve au milieu d’un ballet de piafs qui changent de nombreuses fois de perchoirs sans trop savoir pourquoi, et s’envoient mutuellement balader quand ils se retrouvent sur la même personne. À noter, les cacatoès ont des ergots bien plus acérés que les perroquets et nous sommes contents quand ils ont fini de rafler leur butin !

Les koalas quant à eux se trouvent un peu plus loin sur le chemin et semblent à des années lumières de l’agitation générée par l’attraction proche. Ils vivent leur vie à 10 à l’heure comme tout bon koala qui se respecte.

Nous reprenons une nouvelle fois la route pour nous arrêter à Apollo Bay, une petite ville sur la route, où nous pensons nous arrêter pour préparer à manger. Manque de bol, nous arrivons au bout de nos réserves de gaz et il se fait tard : on succombe donc à l’appel de la restauration rapide à l’anglo-saxonne en dégustant un calorique mais excellent fish and chips dans une échoppe locale.

Nous traînons un peu pour publier l’article sur le centre rouge puis reprenons la route pour atteindre les Gibson Steps. Les marches sont malheureusement inaccessibles à causes de détériorations liés à des événements météo mais le point de vue reste très agréable.

Nous arrivons en début de soirée sur les célèbres Douze Apôtres, ces pics de roche émergeant de l’eau, au nombre de 8 ou 9 en fonction des sources, les autres s’étant effondrés au fil du temps. L’endroit est magique et le coucher de soleil accentue le plaisir que nous avons à admirer le paysage.

Nous sommes toutefois déçus de ne pas apercevoir de manchots malgré notre excellent timing, ceux-ci revenant en effet au moment du coucher de soleil sur les côtes australiennes pour rapporter à leurs familles les fruits de la pêche journalière effectuée dans les eaux plus froides au Sud.

Nous continuons notre périple jusqu’à atteindre Loch Ard Gorge où se trouvent encore de somptueux paysages rocheux ainsi qu’une grotte, toujours pendant l’heure dorée nous offrant des lumières incroyables.

Fatigués de cette journée chargée, nous reprenons une dernière fois la route pour atteindre notre freecamp du jour, au bout de la Great Ocean Road.

Le jour suivant, nous entamons le retour vers Melbourne, sans manquer de passer par les derniers endroits que nous n’avions pas vu la veille. Nous commençons par The Grotto, un massif rocheux dans lequel une porte a naturellement été creusée au fil des années par les vagues.

Nous enchaînons avec le London Bridge ou plutôt London Arch désormais, un ilot rocheux en forme de pont, dont une partie s’est écroulée il y a quelques années.

Nous finissons avec The Arch, un autre massif rocheux en forme de pont mais non distinct de la côte.

Après cette matinée riche en points de vue sur la côte, il est temps pour nous de quitter la Great Ocean Road pour rejoindre Melbourne, à quelques heures de route. Nous tâchons de trouver un freecamp le plus proche de la ville et sommes surpris quand nos applications nous informent qu’il existe un freecamp en plein milieu de la ville, sur le parking d’une plage. Nous nous mettons rapidement en route en espérant arriver assez tôt pour avoir une place.

La route est assez longue. Nous tombons dans les bouchons une fois dans la ville, et nous finissons par arriver au spot indiqué par les applications … interdit au camping !! Nous vérifions sur les applications et nous apercevons que le spot a été renseigné en 2011, soit 8 ans auparavant ! Nous nous sentons pris au piège dans une ville aussi grosse où il nous paraît impossible de poser notre van quelque part sans se prendre une amende. Nous nous résignons donc à trouver un camping payant et nous dirigeons vers l’un des moins chers de la ville. Manque de bol, celui-ci est complet et on nous indique un autre camping. Il se fait tard et nous ne comprenons pas vraiment où se trouve ce nouveau camping. Nous décidons donc de quitter la ville pour aller dans un freecamp. Nous nous retrouvons ainsi à nous garer sur une aire d’autoroute autorisée pour le camping à 50 km de Melbourne. Considérant le prix de l’essence, nous nous demandons si cela n’aurait pas été plus simple de prendre un camping un peu plus cher …

Nous nous réveillons donc le lendemain à 50 km de Melbourne et devons en toute logique y retourner … Nous avons rendez-vous le soir même chez Alan & Sue rencontrés dans le centre rouge, ce qui ne nous laisse pas beaucoup de temps pour visiter la ville. Un coup de fil à nos hôtes enfonce même le clou car ils nous attendent à 16h ! Ni une, ni deux, nous tentons d’aller en ville pour y faire un soupçon de quelque chose. Nous aurons au final uniquement le temps de visiter le Royal Botanic Garden, le parc botanique, et la National Victoria Gallery, une galerie d’oeuvres d’art.

Nous finissons par acheter du vin, notamment une bouteille française que nous dénichons avec difficulté, et reprenons la route vers Frankston South, dans la banlieue de Melbourne, où se trouvent nos hôtes. Il est prévu que nous arrivions un petit peu en retard, mais c’est sans compter les bouchons qui nous mettent dans une situation très inconfortable !

Enfin arrivés, nous présentons nos plus plates excuses à nos hôtes qui nous accueillent avec de magnifiques scones anglais, tous frais et excellents avec du beurre, de la confiture et de la crème ! Nous comprenons enfin pourquoi les anglais en raffolent !

Nous avons ensuite le droit à de la bière faite maison par Alan de grande qualité et nous ouvrons le vin français apporté par nos soins et du vin australien de la cave du couple alors que nous nous installons pour dîner. Nous passons un agréable repas en compagnie d’Alan, Sue et sa soeur, ainsi qu’un de leur fils, Matthew, et son fils Jackson. Nous faisons plus ample connaissance tous ensembles autour de plats succulents, apparemment typiques de Hong Kong, que Sue maîtrise à la perfection. Nous tombons notamment amoureux de sa recette de Lemon Fish que nous comptons bien reproduire dès notre retour en France !

La soirée arrivant à son terme, nos hôtes nous proposent gentiment de dormir dans la chambre d’ami au lieu de notre van, et vont même jusqu’à nous proposer de nous préparer un petit déjeuner le lendemain matin. Nous n’en attendions pas tant et sommes touchés par un tel niveau d’hospitalité. C’est donc dans une vraie chambre que nous dormons pour la première fois depuis que nous avons notre van et cela nous fait du bien.

Le lendemain, nous avons la chance de goûter les légendaires pancakes à la banane de Sue, accompagnés d’une assiette de fruits frais de compétition. Avant de prendre congé, nos hôtes insistent pour nous faire un cadeau en plus de toute leur hospitalité sur place : un morceau de pudding de Noël, made in Sue, à ouvrir le 24 décembre. Nous les remercions chaleureusement et l’empaquetons soigneusement avec nos affaires.

Nous reprenons la route vers Frankston, non loin de là, pour prendre le temps de ranger et nettoyer notre van avant de le rendre, utiliser nos dernières provisions pour faire des sandwichs, laver le reste de vaisselle sale, et récupérer toutes les affaires éparpillées pour les ranger dans nos paquetages. Nous amenons finalement le véhicule à l’agence Juicy de Melbourne, et disons aurevoir à notre maison roulante d’alors.

Nous sommes de nouveau dans Melbourne et avons un nouvel après-midi pour explorer un petit peu la ville. Nous flânons dans l’hypercentre en utilisant les tramways locaux et prenons quelques photos souvenir.

Nous rentrons enfin dans la banlieue pour rejoindre notre logement d’un soir proche de l’aéroport où nous devons nous rendre le lendemain matin. Juste le temps de finaliser l’article sur Cairns et nous nous couchons rapidement afin de ne pas être trop fatigués le lendemain. Nous devons en effet nous lever à 4h du matin !

Le lever est malgré tout difficile mais nous parvenons à arriver sans encombre à l’aéroport qui est très calme à cette heure. L’enregistrement des bagages se fait très facilement et nous avons ainsi largement le temps de prendre notre petit déjeuner avant de rejoindre la porte d’embarquement de notre avion pour Christchurch.

C’est avec un petit pincement au coeur que nous quittons l’Australie mais une grande excitation que nous rejoignons la Nouvelle-Zélande !

PS : la carte mise à jour !